Consommateurs

People shopping with a credit card

 

NOUS VOUS DÉFENDONS !

 
Comme consommateurs, vous rencontrez régulièrement des problèmes ou des difficultés.
La Confédération Nationale du Logement est à vos côtés afin de faire respecter vos droits et améliorer votre pouvoir d’achat.

VOS DROITS

Liens vers site national lacnl.com

Créée en mars 2014 par la loi Hamon n° 2014-344 et applicable depuis le 1er octobre 2014, date de l’entrée en vigueur du décret d’application n° 2014-1081 relatif à l’action de groupe, cette nouvelle procédure, prévue à l’article L 423-1 du code de la consommation, fait désormais partie de l’ordre juridique français.

Plusieurs consommateurs peuvent être victimes d’un même préjudice. Cela pourra être le cas, par exemple, si une banque imputait indûment des frais à ses clients ou qu’une assurance insérait une clause abusive…

Lire la suite …

 
 

Indispensable à notre survie, l’alimentation devient de plus en plus un sujet central des politiques publiques. Avec les récents scandales sanitaires, les consommateurs sont plus vigilants et demandent toujours plus une information claire et transparente de la part….

Lire la suite …

Les services bancaires représentent l’ensemble des produits proposés par une banque.

Le sujet de la transparence et des tarifs des services bancaires fait débat. De nombreuses personnes ont déjà été confrontées à un ou des litiges avec leur banque…..

Lire la suite …

L’énergie domestique, que ce soit l’électricité, le gaz ou le fioul, représente un poste de dépenses important pour les ménages, notamment les plus modestes. Il est d’autant plus important d’être attentif à sa facture et savoir comment procéder en cas de litiges…

Lire le suite …

L’eau est un bien essentiel pour l’humanité et à ce titre, il ne peut être considéré comme une marchandise. Le droit à l’accès à l’eau potable est inaliénable. Pourtant en France, des sociétés privées dominent le secteur, en tirant des profits énormes…

Lire la suite …

Quel que soit le type d’assurance à laquelle le consommateur souscrit, qu’il s’agisse d’une assurance de dommages ou de personnes, le code des assurances et le code de la consommation fixent des règles communes applicables à ces contrats. Le consommateur peut souscrire une assurance par obligation ou par besoin mais dans les deux cas…

Lire la suite …

Le secteur de la téléphonie et d’Internet sont généralement dénommés sous le terme de communications électroniques.

De nombreux enjeux existent dans ce domaine en perpétuelle évolution. Tout d’abord, les problèmes « classiques » que l’on retrouve dans d’autres domaines : contrats, factures, résiliations, litiges et problèmes…

Lire la suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *